L’Éducation et la culture scientifique sont des leviers majeurs pour le développement
L’Éducation et la culture scientifique sont des leviers majeurs pour le développement L’apprentissage par l’investigation (en anglais IBSE Inquiry Based Science Education) améliore considérablement les performances éducatives.
La démarche de «questionner, raisonner, expérimenter, analyser, communiquer» permet tout naturellement d’améliorer le «lire, écrire, compter», tout en encourageant la curiosité, le sens de l'observation, l'esprit critique, la persévérance et la rigueur. L’enjeu est de stimuler chez les jeunes filles et garçons le désir d’apprendre, d’explorer les phénomènes et de créer, tout comme les scientifiques et ingénieurs le font.
Ces démarches pédagogiques innovantes nécessitent un écosystème favorable: formation initiale et continue des enseignants, sensibilisation du grand public et de tous les acteurs à l’intérêt de la science et de la technologie.
Cet écosystème est essentiel pour innover face aux défis liés à la santé, à l’alimentation, à l'énergie ou à l’environnement, à l’échelle de la communauté, du pays ou de l’humanité.
Si dans le monde les centres de sciences et les musées scientifiques ont fait la prevue de leur intérêt, les scientifiques d’Afrique soulignent le besoin: sur 41 centres existants, 80% sont en Afrique du Sud.
L’ IAP soutient le projet de création de Maisons de l’Innovation, de la Science et de Technologie en Afrique, lieux de convergence entre les structures éducatives, la communauté scientifique et le grand public. Mêlant éducation et culture, tirant parti des nouvelles technologies, bénéficiant des ressources numériques et intégrés aux réseaux de connaissances scientifiques, ces maisons constitueront des modèles efficients qui pourront être dupliqués.